Le Futur du Recrutement

En 2019, le recrutement à la mitaine est-il encore d’actualité? Certaine fois,oui  et d’autre fois pas du tout.
Le recrutement traditionnelle ne marche pas toujours et ceci pour plusieurs raisons. 

Un des premiers facteur est le peu de temps que la compagnie prend pour évaluer son besoin. Les gestionnaires font face à des impératifs d’augmentation de productivité et doivent réagir vite pour répondre à la demande et aux KPI (Key performance indicators) imposés par la direction.

Ils se retrouvent donc souvent dans une position réactive plutôt que proactive. Pressé par le temps, il communique avec les ressources humaines et leur donne la responsabilité de combler un ou des postes, pour lesquels ils n’ont souvent ni l’expérience et/ou les connaissances pour y arriver efficacement. 

Sachant que ces mêmes gestionnaires sont pris à la gorge, les offres d’emplois sont souvent trouvées dans le drive E de l’ancien(ne) collègue qui avait écrit une description en 2018. 

Hop, un copiez collez! On change deux ou trois mots et on tente d’attirer des candidats, ne sachant pas si cela convient vraiment.
Le processus est commencé et plus on avance, plus on se perd. Le recruteur qui reçoit ‘’l’heureux’’ mandat de combler l’offre d’emploi, doit composer avec des gestionnaires super occupés. Les retours de courriels sont long, les réponses fastidieuses et souvent incomplètes. Les recruteurs sont frustrés et envoient du mieux qu’ils peuvent les candidatures qui ressemblent le plus à l’offre inexacte qu’ils ont affichées .

Résultat des courses, on peut se retrouver avec un nouvel employé à la mauvaise chaise et 10.000$ de recrutement mal investi  ou la chance du débutant sur un recrutement. C’est vraiment jouer à la roulette russe.

A quoi ressemble alors le futur du recrutement ? 

Le point de départ est souvent une bonne analyse des tâches relevant du poste et menant à sa description. Ce qui veut dire qu’il faut trouver le moyen d’inciter les entreprises à bien évaluer leur besoins pour avoir la réalité de l’emploi.

Development, News

Leave a Reply